Que voir à Paris : les 7 choses à ne pas manquer
Paris est toujours une ville unique, une destination incontournable de cette Europe romantique que nous aimons toujours. Mais que faut-il voir à Paris ? Il y a 7 choses incontournables à considérer avant même de partir pour organiser une visite inoubliable ! Paris est une ville extraordinaire, le royaume des amoureux mais pas seulement. On y vient en vacances, tout au long de l’année, et il est impossible de ne pas la visiter au moins une fois dans sa vie.
C’est l’une des capitales européennes les plus magiques, avec ses sites toujours fascinants, ses grands boulevards et ses bâtiments uniques, ainsi qu’une histoire incroyable. Bien que la liste des choses à voir à Paris puisse être presque infinie, nous avons sélectionné ici 7 incontournables pour découvrir la capitale française sous son meilleur jour.
1. La Tour Eiffel
En tête de liste se trouve la majestueuse Tour Eiffel. Si vous pensez à Paris, vous l’imaginez, c’est le véritable symbole de la ville et probablement de toute la France. La tour a été inaugurée le 31 mars 1889 et ouverte le 6 mai de la même année à l’occasion de l’Exposition universelle de Paris.
Elle est née de la volonté de créer un monument commémoratif à l’occasion du centenaire de la Révolution française. Il s’agit d’une structure unique, pratiquement inégalable à l’époque, mesurant 312 mètres de hauteur, devenue 324 aujourd’hui grâce à l’apport de nombreuses antennes placées au sommet, et aujourd’hui visitée par plus de 6 millions de touristes chaque année. C’est d’ailleurs le musée le plus visité au monde !
Si elle fait aujourd’hui partie des endroits qu’il faut visiter à Paris absolument, elle a été immédiatement critiquée lors de son inauguration, mais une probable démolition a été évitée justement en raison du grand nombre de touristes qu’elle a pu attirer mais aussi parce qu’elle pouvait facilement émettre des ondes radio depuis son point le plus haut.
Toute la structure de la Tour Eiffel est en fer forgé. Mais saviez-vous que la peinture dont elle est recouverte s’assombrit au fur et à mesure que la hauteur augmente ? Cela améliore grandement la perspective et donne un aspect uniforme à la tour lorsqu’elle est vue d’en bas. Le sommet est également accessible par ascenseur et la vue qu’on y a est pratiquement indescriptible. La nuit, pendant les dix premières minutes de chaque heure, vous pouvez assister à un spectacle de lumière unique.
2. Le musée du Louvre
Parmi les 7 sites incontournables de Paris, il y a sans aucun doute le musée du Louvre ! Le musée a été ouvert en 1793 suite à la spoliation de l’empire napoléonien et abritait également les collections de la monarchie française. Il s’agit d’emblée d’un nouveau modèle de musée : le Louvre est en effet un musée public.
Le musée est situé à l’intérieur même du palais du Louvre, qui est une forteresse du 12ème siècle. Avant même de devenir un musée, le palais servait de résidence royale et abritait de nombreuses collections d’art. Son utilisation en tant que musée n’a été possible qu’après le transfert du siège royal au château de Versailles.
La célèbre pyramide de cristal, qui sert aujourd’hui de porte d’entrée au musée, a été construite en 1989. À l’intérieur du Louvre, vous trouverez une collection d’environ 300 000 œuvres antérieures à 1948, classées selon une orientation thématique précise.
Les nombreuses peintures du musée, qui comptent parmi les plus célèbres et les plus reconnues au monde, présentent également un grand intérêt.
En effet, le Louvre abrite “Les noces de Cana” de Véronèse, la célèbre “Joconde” de Léonard de Vinci, “La liberté guidant le peuple” de Delacroix, “Le serment des Horaces” de David et “Le radeau de la Méduse” de Géricault. Parmi les sculptures incontournables, citons “Cupidon et Psyché” d’Antonio Canova et la “Vénus de Milo” de la Grèce antique.
3. La cathédrale Notre-Dame
Notre tour des choses à voir à Paris se poursuit avec la cathédrale Notre-Dame, non seulement l’un des 7 sites incontournables de Paris, mais aussi l’une des cathédrales gothiques les plus intéressantes et les plus anciennes du monde.
Son nom est clairement une dédicace à la Vierge Marie, puisque la traduction signifie “Notre Dame”. La cathédrale a été le théâtre d’événements très importants, comme le couronnement de Napoléon Bonaparte, la béatification de Jeanne d’Arc et même le couronnement d’Henri VI d’Angleterre.
La façade de la cathédrale Notre-Dame est un exemple clair d’architecture gothique et vous ne manquerez pas d’être fasciné par les deux imposantes tours de 69 mètres de haut. De là-haut, vous avez une vue incroyable sur Paris et vous pouvez également accéder au clocher du célèbre Bossu. Mais attention, il vous faudra gravir 387 marches particulièrement raides. Nous vous recommandons de vous rendre à Notre-Dame avant 10 heures du matin ; vous trouverez ainsi une file d’attente un peu moins longue et éviterez de patienter pendant plusieurs heures.
4. Arc de Triomphe
L’Arc de Triomphe est certainement l’un des symboles de Paris. Il s’agit d’un élément commémoratif des exploits de Napoléon et d’une structure particulièrement impressionnante de 50 mètres de haut avec une base de 45 mètres sur 22.
Il a fallu trente ans pour l’ériger, sa construction ayant débuté en 1806. Mais depuis, il a été le témoin de nombreux événements historiques tels que le transfert du corps de Napoléon en 1840 et les défilés militaires des guerres mondiales en 1919 et 1944. En 1921, la Tombe du Soldat Inconnu a été installée au pied de l’Arc de Triomphe. Elle comporte une flamme perpétuellement allumée et commémore les soldats non identifiés tombés lors de la Première Guerre mondiale. Les quatre piliers contiennent les batailles remportées par Napoléon et les noms des 558 généraux français morts au cours de ces batailles.
La visite de l’Arc de Triomphe est un incontournable de votre voyage à Paris. Bien que sa hauteur soit nettement inférieure à celle de la Tour Eiffel, il faut dire que la vue depuis son sommet est tout aussi grandiose. Douze rues s’y croisent, dont l’avenue des Champs-Élysées, et la regarder d’en haut est un spectacle unique. Pour visiter l’intérieur, vous devrez acheter un billet et monter patiemment 286 marches. Un musée intéressant raconte l’histoire de sa construction.
5. Avenue des Champs-Élysées
L’avenue des Champs-Élysées est certainement la rue la plus célèbre de la ville et l’un des 7 sites incontournables de Paris. Cependant, pour la plupart des gens d’aujourd’hui, elle peut aussi sembler particulièrement dédiée à la consommation et donc moins élégante qu’elle ne l’était autrefois.
La longue rue des Champs-Élysées est divisée en deux parties : la partie proche de la place de la Concorde est caractérisée par de nombreux jardins avec des restaurants, des théâtres et le célèbre Espace Cardin. Après le Rond-Point, la rue change d’identité et se caractérise par des palais, de nombreux restaurants et différentes boutiques.
C’est dans cette partie que se trouvent les boutiques de haute couture les plus célèbres, le Lido, qui est la salle de cabaret la plus connue de la ville, et les cinémas.
L’avenue des Champs-Élysées s’est transformée en deux sections différentes au fil du temps, la période la plus florissante étant certainement la Belle Époque. Si l’avenue des Champs-Élysées est aujourd’hui le royaume de l’élégance parisienne, c’est certainement grâce à ces transformations intéressantes qu’elle a subies au fil du temps.
En 1994, afin de rendre à la rue sa beauté d’antan, la Ville de Paris a décidé de limiter la circulation automobile à la partie centrale de la rue en élargissant la zone piétonne, en rénovant le mobilier urbain et en faisant respecter par les commerces et les cafés de la rue un critère esthétique qui préserve le style de la rue.
6. Le château de Versailles
Le château de Versailles est situé dans la ville française du même nom, qui fut la capitale du royaume de France du XVIIe au XVIIIe siècle. Le château de Versailles est également inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis plus de 30 ans et constitue l’un des plus magnifiques châteaux d’époque au monde.
Louis XIV fut le premier à agrandir son imposante structure, tandis que les majestueux jardins commencèrent à être construits en 1661 et furent achevés au bout de quarante ans. En 1789, il est devenu le musée de l’histoire de France.
Aujourd’hui, le palais peut être visité à l’intérieur, en parcourant ses salles ornées contenant des œuvres de grande valeur architecturale et artistique.
La visite de la chapelle et des chambres du roi et de la reine est incontournable. Mais tout le monde raffole de la galerie des Glaces, une galerie de 73 mètres de long recouverte de 375 miroirs. C’est ici que fut signé le traité de Versailles qui mit fin à la Première Guerre mondiale. Les fantastiques jardins s’étendent sur environ 800 hectares. Il est pratiquement impensable d’en parcourir tous les recoins, mais vous pouvez les visiter à vélo, en petit train spécialisé ou en voiture électrique. Ce n’est que d’avril à octobre que vous pourrez assister au spectacle des fontaines qui produisent des jets d’eau au rythme de la musique.
7. Basilique du Sacré-Cœur
L’un des édifices sacrés les plus célèbres de Paris est la basilique du Sacré-Cœur, qui est également l’un des 7 sites incontournables de Paris et fait partie de l’itinéraire de 3 jours sur les choses à voir à Paris. La basilique se dresse au sommet de Montmartre, sur une colline de 130 mètres de haut, d’où vous pouvez admirer Paris, peut-être en grimpant sur le dôme.
La majestueuse basilique n’a été achevée qu’en 1914. Ses dimensions sont toujours aussi imposantes : 83 mètres de long et 35 mètres de large, tandis que la tour atteint une hauteur impressionnante de 83 mètres. La basilique du Sacré-Cœur est accessible par le funiculaire de Montmartre, en service depuis 1900.
Cette solution vous évite de monter quelque 200 marches, surtout si vous visitez Paris en été. Les alentours de la basilique du Sacré-Cœur comptent également un grand nombre de restaurants et de boutiques en tout genre. L’atmosphère est typiquement parisienne : élégante et particulière à la fois. Vous ne pourrez certainement pas la manquer non plus, c’est un endroit unique et magique à visiter à Paris.